L’acquisition d’un smartphone de marque représente un investissement qui peut s’avérer conséquent, notamment lorsque le produit acheté fait partie des dernières gammes. En plus de faire appel à des
assurances pour smartphone, au vu des prix frisant l’indécence des mobiles neufs, les consommateurs se ruent davantage vers les smartphones reconditionnés qui, désormais, accaparent près de 15 % du marché. Un smartphone reconditionné est un appareil de seconde main, qui a été
remis à neuf et qui préserve l’intégralité de ses fonctionnalités. Leur apparence extérieure peut présenter des traces d’impact ou des rayures, tout comme elle peut être exempte de défaut. Avant leur remise sur le marché, ils passent au crible des experts qui valident leur état. Néanmoins, tous les smartphones reconditionnés ne se valent pas. Après l’analyse de leur état, un grade est attribué à chaque appareil selon sa qualité et le degré de ses performances.
Focus sur le grade de reconditionnement d’un téléphone
Le grade de reconditionnement d’un téléphone est l’appréciation de son état en général, et de son apparence extérieure en particulier, c'est-à-dire de son esthétique. Ses performances ne sont pas prises en compte dans cette estimation. Cette évaluation a permis de classer les smartphones reconditionnés en 4 grades.
- Le grade C est le plus bas niveau de tous les smartphones reconditionnés. Cette appréciation équivaut à un état correct, avec des traces d’usures au niveau de la coque et des rayures sur l’écran.
- Le grade B veut dire que l’appareil est en bon état. Néanmoins, il faut souligner la présence de rayures ou de légères traces sur la tranche, sur la coque ou sur l’écran du smartphone.
- Le grade A veut dire que l’appareil est en très bon état. Des micros-rayures négligeables peuvent se trouver sur la tranche, sur la coque ou sur l’écran.
- Le grade A+ est le plus indiqué car cette évaluation revient à classer le smartphone au même titre qu’un appareil neuf. Aucune trace ni rayure n’existe, témoignant ainsi de l’excellence de son état.
Le tarif suggéré par les vendeurs dépend, en partie, du grade du smartphone. Dans tous les cas, ces prix sont inférieurs à ceux des versions neuves. Effectivement, une différence d’environ 30 % à 50% peut être constatée.
Pourquoi le choix du grade est-il important ?
Le grade de reconditionnement d'un téléphone est l’un des ultimes critères de choix à observer avec attention, lors de l’achat d’un appareil remis à neuf. Réflexe classique des consommateurs oblige, les gens ont tendance à se focaliser sur le prix dès qu’un produit les intéresse. Certains ne tardent même pas à comparer les tarifs. Particulièrement pour les smartphones reconditionnés, le grade joue un rôle décisif dans le choix. Cette appréciation permet à l’acheteur d’avoir une idée sur l’état du produit. Les personnes en quête de smartphone à l’état neuf peuvent opter pour le grade A+. À la rigueur, le grade A peut être indiqué. Le prix des smartphones catégorisés dans ces grades A+ et A est plus élevé que le coût des appareils classés B et C. Néanmoins, en cas de budget serré, le grade B est tolérable.
Peu importe le grade du smartphone, l’état des accessoires et de la batterie est aussi à vérifier. Généralement, les accessoires livrés avec le smartphone reconditionné sont les écouteurs et l’adaptateur sur secteur. Toutefois, l’offre dépend du vendeur.
Les modèles de même grade peuvent être comparés entre eux afin d’optimiser le choix.
Au-delà du grade de reconditionnement d'un téléphone
Le reconditionnement du smartphone peut se faire de deux façons, à savoir en usine ou chez les réparateurs (en boutique). Le reconditionnement en usine, c'est-à-dire chez les fabricants d’origine, est le plus fiable. Les smartphones, récupérés par ces enseignes, passent par un check-up complet. Les défaillances seront prises en charge par les fabricants. Afin de préserver leur image de marque, ces enseignes respectent leur cahier des charges. Ainsi, le reconditionnement doit se réaliser dans les règles de l’art. Avant leur sortie d’usine, les appareils subissent des tests poussés. Ces smartphones reconditionnés en usine, par les fabricants, vont être équipés d’accessoires neufs et seront livrés avec un nouveau manuel et des garanties. Dans cette optique, la question de grade ne se pose plus. En revanche, le prix affiché sera certainement supérieur à celui des smartphones reconditionnés par les réparateurs en boutique.
Les boutiques, qui commercialisent des smartphones reconditionnés, collaborent avec des réparateurs professionnels. Ces experts exploitent tout leur savoir-faire et leur compétence pour remettre les smartphones à neuf. Ces derniers sont bien plus accessibles en matière de coût, le rapport qualité-prix est le principal avantage de ce type de reconditionnement. En revanche, l’absence de la « garantie constructeur » reste un risque à encourir. Ici, la meilleure façon de réduire les risques de tomber sur un produit de mauvaise qualité est de considérer le grade de reconditionnement d'un téléphone.